
La tache. Philip Roth
Palmarès du meilleur livre de l'année, Magazine Lire - 2002
J’emprunte ce résumé à Babelio :
À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d'avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l'innocenter.Tandis que l'affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l'ancien doyen un passé inouï. Celui d'un homme qui s'est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran du Vietnam obsédé par la vengeance et le meurtre.
Dans ce livre, Philip Roth excelle à manipuler le lecteur, et, très certainement, à jouer des préjugés et a priori de ce dernier.
Usant de descriptions judicieusement choisies (de personnages, de lieux dans lesquels on se projette parfaitement), masquant d’autres informations, insoupçonnées puisque cachées, les révélant plus tard et au compte-goutte…
Le lecteur en vient à douter de ce qu’il a lu jusqu’alors, aperçoit et analyse l’ensemble d’un autre œil, et au fur et à mesure de ce qu’il découvre ensuite. Les relations entre les personnages, leur passé, leur quête d’émancipation, et, surtout, « ce secret », pour lequel le lecteur doit abandonner toute réticence et préjugé, et se laisser guider, tout concourt à transformer ce roman en une véritable prouesse. Et ce, jusqu’à la fin du livre : un échange glaçant entre deux protagonistes…
Avez-vous lu ce livre ? qu’en avez-vous pensé ??